ico

Sophronisation des 5 sens

You are here: Home » Libérez votre talent avec la sophrologie » Sophronisation des 5 sens

Chapitre 5 : Les bases de la prise de parole et d’une prestation scénique

Qu’il s’agisse d’une prise de parole en entreprise, d’un spectacle sur scène ou d’un passage à la télévision, les bases de la communication restent les mêmes.
Il faut simplement savoir adapter celles ci à la situation.
De plus, quand vous vivez une situation (agréable ou désagréable), votre cerveau traite visiblement les informations de manière consciente (cerveau gauche) ou inconsciente (cerveau droit) dans leur globalité et à travers vos cinq sens.
Les mots que nous disons comme nos attitudes ne sont que le reflet de nos pensées, et en privilégiant un de ces cinq sens, cela influence notre façon de parler, de nous comporter, et même notre façon de mémoriser. il est important de travailler ces différents sens pour communiquer le mieux possible.

EXERCICE : Sophronisation des 5 sens

Je vais vous proposer de mettre en action vos cinq sens dans un ordre précis : l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue et le toucher.
Pour l’odorat, je vous inviterai à vous concentrer et à méditer sur votre nez en tant qu’organe de l’odorat. Vous concentrer sur l’odeur de votre corps, puis sur celles qui vous entourent, qu’elles soient agréables ou désagréables.
Pour le goût, je vous inviterai à méditer sur la fonction gustative de votre bouche, de votre langue. Prendre conscience de votre salive et de l’importance de celle-ci pour parler ou chanter.
Pour l’ouïe, je vous inviterai à poser vos coudes sur vos genoux ou sur vos cuisses et à porter vos mains en coquillage sur vos oreilles pour couvrir les pavillons de celles-ci. Puis vous vous concentrerez sur les sons que vous allez créer en bougeant vos mains comme des petits pistons.
Pour la vue, je vous inviterai à poser vos mains devant vos yeux en vous penchant en avant. La tête se reposera sur vos mains et vos coudes resteront appuyés sur vos genoux. Puis vous bougerez les yeux sans les ouvrir en vous concentrant sur vos globes oculaires et leur fonction. Vous laisserez entrer plus ou moins le jour à travers vos doigts pour varier la lumière.
Puis nous terminerons par le toucher. Je vous inviterai à changer de position en vous redressant sur votre chaise. Puis vous placerez vos mains sur votre cuir chevelu que vous toucherez du bout des doigts.
Vous commencerez alors une exploration de votre corps de haut en bas en touchant toutes les parties de celui-ci. Vos habits, votre peau, le tout en prenant conscience de la différence de texture sous vos doigts.
Finissez cet exercice en touchant la chaise sur laquelle vous êtes assis.
Cette dernière partie de l’exercice est très intéressante pour vous qui allez communiquer vos émotions devant un public autant par vos paroles que par votre corps. Osez toucher votre corps pour mieux jouer avec, lors de votre prise de parole ou de votre prestation scénique.

Lire les Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *