ico

Sophro-acceptation progressive

You are here: Home » Libérez votre talent avec la sophrologie » Sophro-acceptation progressive

Chapitre 3 : Que sont le stress et le trac ?

Nous avons vu que le trac se nourrissait de ce qu’il ne connaissait pas et que le cerveau ne faisait pas la différence entre une action imaginéeou vécue.

Le trac est une forme de stress. Le trac est plus irraisonné et celui-ci,contrairement au stress, a toujours un lien avec une prise de parole, une prestation scénique ou plus généralement un rapport aux autres. Dans le trac, il y a une notion d’instant. Le trac est donc un stress particulier.
Comme pour le stress, c’est le système autonome qui va fabriquer des hormones telle l’adrénaline, risquant d’entraîner des symptômes corporels qui peuvent déstabiliser le mental.
Ce dernier va à son tour dramatiser une situation, et peut s’enfermer dans une spirale de peur qui aura pour conséquence d’accroître le trac. Le trac est donc purement mental, ce qui veut dire que vous avez tout ce qu’il faut en vous pour le gérer et en faire un ami, une force!

EXERCICE : Sophro-acceptation progressive

La technique que je vous propose de travailler ici, est selon moi, la technique la plus efficace pour limiter votre stress et votre trac avant une prise de parole ou une prestation scénique.
C’estune technique de futurisation qui utilise autant l’immensité de notreimagination que l’une des capacités indispensables pour avancer enconfiance dans la vie : l’espoir.
La SAP , consiste à accepter progressivementun événement qui arrivera dans le futur et à vivre enamont la réussite de celui-ci. En visualisant la réussite de votre prestation,vous allez mettre en place une spirale du succès où ni le trac niles peurs n’auront leur place. Vous allez arriver en pleine consciencedevant votre public puisque votre cerveau se sera habitué à vivre cettesituation.
Cette technique est l’un des secrets de la préparation mentaledans le monde sportif.Je vous propose de vivre les trois phases de cette séance en une seule, mais vous avez la possibilité de faire une séance en vous visualisantdans le futur, après avoir fini votre prestation en savourant la réussitede celle-ci, puis une autre en vous visualisant au tout début de votre prestation et en laissant se dérouler celle-ci jusqu’au retour positif du public, comme vous l’aurez fait lors de la première séance. Je me suis rendu compte, en utilisant souvent la SAP avec des artistes, que pendant la phase de visualisation de l’entrée en scène, une émotion négative peut arriver. Dans ces cas-là, libérez-vous-en par le souffle comme vous le feriez sur scène avant de revenir au positif de ce que vous êtes en train de vivre.
Pour que cette pratique ne soit pas vécue comme une simple visualisation positive, et qu’elle soit le plus efficace possible, je vous conseille de vivre pleinement les phases après, avant et pendant votre prestation « comme si vous y étiez ». Vivez cette pratique de façon phénoménologique, et visualisez les ressentis autant corporels que psychiques.

Lire les Commentaires

3 Thoughts on “Sophro-acceptation progressive

  1. L'inconnu du 8-bits  |  

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition de votre livre, qui est par ailleurs très bien. Cependant je constate deux problèmes :
    1) l’impossibilité de lire le CD dans un lecteur audio standard. Pourquoi utiliser un DVD pour seulement des pistes son ?
    2) les flashcode, qui au lieux de me renvoyer vers de l’audio (comme annoncé dans votre livre) me renvois vers votre site web, avec seulement du texte.
    Je suis donc déçus par mon achat et par le manque d’honnêteté de votre part.
    Cordialement,
    Un acheteur parmis tant d’autres

  2. FARRAUDIERE  |  

    Bonjour,
    si la SAP se pratique en 4 étapes ; Après , avant, pendant l’événement, le tous, de manière chronologique serait la quatrième séance, est-ce qu’il faut systématiquement visualiser au tout début de la prestation jusqu’à la fin et après évènement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *